« S’il n’y avait pas l’enfant à élever, à protéger, à instruire et à transformer en homme pour demain, l’homme d’aujourd’hui deviendrait un non-sens et pourrait disparaitre ».
D. Decroly.

Au niveau d’un réseau d’enseignement, le PROJET EDUCATIF constitue un projet de politique de l’éducation auquel adhèrent les responsables des Communautés Éducatives. Sa mise en oeuvre est assurée par l’équipe éducative locale dans le cadre du PROJET PEDAGOGIQUE.

Une certaine cohérence existe donc entre le projet éducatif (les intentions, les buts et les valeurs) et le projet pédagogique (les options pédagogiques et les choix méthodologiques).

Le Réseau Officiel subventionné est :

  • un réseau officiel puisqu’il est organisé par des pouvoirs publics : les communes, les provinces ;
  • un réseau subventionné bénéficiant de subventions en provenance de la Communauté française ;
  • un réseau démocratique, proche des citoyens, puisque géré par des mandataires élus par la communauté locale et responsables vis-à-vis d’elle ;
  • le premier réseau d’enseignement fondamental qui regroupe 47% des effectifs scolaires.

Faisant siennes les valeurs reprises dans les décrets du 24/07/1997 sur les missions prioritaires de l’école et du 14/03/1995 relatif à l’école de la réussite, le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces, association représentative et porte-parole du réseau au niveau de l’enseignement fondamental, spécial et artistique à horaire réduit, entend défendre, dans le respect et la tolérance, une école communale ouverte à tous, espectueuse de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques, proche du citoyen, centrée sur le développement et l’épanouissement de l’enfant.

L’école communale proche du citoyen est démocratique.

Gérée par des responsables élus, elle s’efforce de répondre aux aspirations et aux besoins de la collectivité locale en matière d’éducation.

Elle encourage le jeune à participer à la construction d’une société démocratique et l’amène à s’exercer à la citoyenneté responsable en créant des lieux et des temps de parole où chacun a le droit de s’exprimer et d’être écouté.

Elle est, par excellence, le point de rencontre, le milieu social, le lieu où l’on étudie, où l’on joue ensemble, où l’on partage la vie de tous les autres enfants.

Respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques, elle est une école de tolérance refusant tout endoctrinement ou neutralisme pris dans le sens de non-engagement et de passivité.

Elle s’enrichit de l’échange et de la confrontation d’idées et de convictions différentes.

L’école communale, respectueuse des droits de l’enfant, prend en charge le développement de sa personne dans sa totalité. Elle vise à son mieux-être affectif, physique et intellectuel.

La gestion dynamique de l’école génère une qualité de vie qui privilégie l’épanouissement personnel, la confiance en soi, la socialisation, la solidarité, l’autonomie, le sens des responsabilités, la liberté, l’efficacité, la créativité, le développement corporel, la curiosité d’esprit, l’esprit critique…

Le dialogue, le débat d’idées, la collégialité, suscitent la motivation nécessaire pour atteindre ces objectifs.

L’erreur ne sera plus sanction mais au contraire source de défis, d’ajustements et de dépassement de soi.

L’école communale s’engage à amener les enfants qui lui sont confiés à la maitrise des compétences de base ayant pour chacun d’eux la meilleure ambition, ce qui les rendra aptes à suivre avec succès leur cursus scolaire et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

L’école communale, ouverte à tous, refuse toute sélection sociale ou économique : elle réserve une sollicitude équitable envers tous les enfants qui lui sont confiés.

Les projets pédagogiques s’inscriront dans la politique de l’éducation du réseau qui constitue un cadre de référence et de réflexion. Ils seront élaborés en tenant compte des aspirations et des besoins spécifiques des communautés éducatives locales.

  • Ecole Lapierre
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  • Ecole place aux enfants
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  • Ecole de Romsée
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  • Ecole de Magnée
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  • Ecole du Vieux Tilleul
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  • Ecole du Bouny
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  • Ecole du Fort
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