Les Centres de Vacances Encadrées sont organisés à l’école Verte du Fort, avenue Lieutenant Général Mozin à 4620 Fléron.

Les équipes des moniteurs(trices) ont, pour chacun des enfants qui leur sont confiés, la meilleure des attentions. Elles veillent à ce que les enfants passent de bons moments tout en tenant compte des rythmes propres à chacun.

Sous la responsabilité du coordinateur et du service de l’enseignement, elles définissent les méthodes les plus adéquates pour le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant.
Pour cela, des réunions préparatoires ont lieu avant le début de chaque Centre de Vacances, afin de préparer le planning et de prendre les décisions qui s’imposent afin d’assurer l’épanouissement des enfants et le bon fonctionnement des cve.

Les Moyens
Les démarches sont basées sur la vie de l’enfant, ses besoins, ses préoccupations.
Les projets repris ci-dessous sont donc privilégiés :
Citoyenneté :
(socialiser les enfants et leur faire prendre conscience de leur appartenance à un groupe).

* Grâce à des jeux collectifs intérieurs ou extérieurs (si le temps le permet) ex: foot, baseball, mimes, … on veille lors de ces jeux à ne pas rassembler au sein d’une même équipe des enfants se connaissant déjà.

* Par des excursions (parcs d’attractions, musée, cinéma, aquarium, fermes pédagogiques, …) les enfants sont ainsi amenés à respecter des règles de société (courtoisie, respect du silence au cinéma, ne pas dégrader du matériel, respect de l’environnement, …) mais également des règles fixées par l’équipe des moniteurs (horaires, « périmètre de sécurité », …)

* Les enfants sont souvent nombreux. Il faut donc qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas seuls et que chaque enfant a droit à la même attention. Lors de jeux, nous ne choisissons donc pas toujours les mêmes chefs d’équipe. Lors d’ateliers alternés avec des moments de vie en grand groupe (jeux communs, excursions, piscine, …) l’enfant apprendra à trouver sa place.

Instaurer un climat de confiance, propice aux discussions :

* Permettre aux enfants de se confier en cas de problème (installation d’une boîte à suggestions), les écouter et prendre en considération ce qu’ils disent.

* Envisager des moments «d’entretien» où chaque enfant racontera ce qu’il a réalisé, l’activité préférée, …

Développer le sens de la créativité

* Grâce au matériel de bricolage mis à leur disposition et grâce aux activités de bricolage proposées chaque jour (réalisation de cerf-volant, de cartes postales, de sels colorés, activités de peinture, de collage, compositions personnelles, …) les enfants ont ici la possibilité d’exprimer leurs talents artistiques et de développer leur créativité.

* A travers des concours organisés (de dessins, de déguisements, …) les enfants font preuve d’originalité, de créativité, …

Développer les activités physiques

* Chaque jour, les enfants se voient proposer des circuits de psychomotricité dans la salle de gymnastique, mais également toutes sortes de sports (foot, volley, courses, pétanque, base-ball, …), ainsi que des balades.

* Des tournois sportifs sont organisés régulièrement.

* Une fois par semaine, nous nous rendons à la piscine communale.

Respect des règles
d’hygiene
Que ce soit lors d’activités culinaires ou lors d’activités sportives, les enfants doivent respecter les règles d’hygiène suivantes : se laver les mains, nettoyer l’endroit de travail, se rafraîchir après une activité physique importante, nettoyer son matériel, avoir des vêtements propres et sa propre tenue sportive.
de sécurité
Grâce aux activités proposées (jeux, bricolages, excursions, …) les enfants découvrent des gestes qu’ils ne doivent surtout pas faire afin de ne pas provoquer d’accident. Exemples :

* Découverte des «dangers domestiques» notamment lors des recettes (où placer le manche des poêles, bien éteindre les plaques de cuisson, …) ou lors des entretiens du réfectoire (produits toxiques, …).

* Piste de sécurité routière proposée par la Police Fédérale.

* Comment circuler en grand groupe en rue (lors des diverses sorties: balades, piscine, …)

de jeux

* Tous les jours, aux garderies (de 7h15 à 9h et de 16h à 17h30), les enfants ont une période au cours de laquelle ils peuvent jouer à des jeux de société. Ils doivent respecter les règlements et nous sommes là pour y veiller.

* Nous proposons aussi aux enfants des «grands jeux» (jeux de piste, chasse au trésor, bataille géante, …). Afin que tout se déroule bien, il faut veiller à ce que chaque enfant respecte bien les règles du jeu.

de vie en communauté
Au début des Centres de Vacances, enfants et moniteurs instaurent un «code de vie en communauté». Les enfants savent alors ce qu’il leur est permis et interdit (aller aux toilettes en demandant la permission, ne pas crier pendant le repas, jeter ses déchets à la poubelle, respecter les idées des autres, respecter le matériel, …).
découvrir et respecter la nature
Nous avons la chance de nous trouver près d’endroits «verts». Nous pouvons réaliser des activités «nature» (découverte sensorielle des arbres, balades, ramassage de feuilles pour bricolages, opération «nature propre» : les enfants doivent tous ramasser des déchets, …). C’est au travers de ces activités que les enfants respecteront ces endroits et les apprécieront davantage.
Faire partager les activités réalisées dans les cve

* Par l’organisation de spectacles en fin de chaque période.

* Par la distribution aux parents et l’affichage sur les portes principales des locaux, du planning hebdomadaire.

* Par des rencontres avec les parents (quotidiennement ou lors de repas et/ou spectacles organisés en fin de période).

Equilibrer périodes «d’activités encadrées» et périodes «détente-repos» :

* Alterner les activités dirigées (jeux, bricolages, recettes, …) avec les périodes de récréations surveillées après la collation de 10h et le repas de midi.

* Respecter les rythmes biologiques des enfants : sieste l’après-midi pour les petits bouts de moins de 4 ans.

  • Ecole du Vieux Tilleul
    anemptytextlline
  • Ecole du Bouny
    anemptytextlline
  • Ecole place aux enfants
    anemptytextlline
  • Ecole de Romsée
    anemptytextlline
  • Ecole du Fort
    anemptytextlline
  • Ecole de Magnée
    anemptytextlline
  • Ecole Lapierre
    anemptytextlline