Des pièces amusantes et conçues pour  les plus ‘grands’

Vue d’ensemble de la classe

Notre classe de 3ème maternelle offre :

  • Une salle de sieste pour les plus petits.
  • un coin bibliothèque.
  • Une pièce principale avec tous les jeux éducatifs.
  • un espace agréable pour les coins symboliques.
  • de plus, ……. notre école maternelle est dotée de :
  • un espace extérieur sécurisé et aménagé, réservé aux enfants de maternelle.
  • une salle de gym pour les cours de psychomotricité.
  • un réfectoire.

L’expression

Poésie, reconnaissance des voyelles, écriture cursive, sens des responsabilités, construction d’objets en volume, sensibilisation à l’environnement, sculpture… le programme de la grande section de maternelle est très riche et très varié.

1. Mobiliser le langage oral et écrit

2. Agir, exprimer er comprendre à travers l’activité physique

3. Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques (dessin, peinture, musique…)

4. Construire les premiers outils pour apprendre à structurer sa pensée (formes et grandeurs, nombres…)

5. Explorer le monde (monde du vivant, temps et espace).

S’approprier le langage

Cet apprentissage est au cœur de la maternelle. Votre écolier va apprendre à s’exprimer dans la langue de Molière, comprendre sa propre pensée et celles de ses petits camarades.

  • Dans les discussions, il argumente de mieux en mieux en ajoutant des « parce que… ».
  • Il peut relater les émotions ou les sentiments d’un personnage : « Petit loup est en colère parce qu’il est jaloux. »
  • Il devient capable d’interpréter une histoire avec des marionnettes ou en dessin et d’en restituer la chronologie.
  • Il apprend à savourer un texte, les mots rigolos d’une poésie par exemple ! Et met lui aussi le ton approprié !

Découvrir l’écrit et les mathématiques

Votre petit écolier va découvrir les gestes de l’écriture, mais aussi que les sons sont reliés à des mots…

  • Il passe tous les supports en revue et repère des mots de manière globale sur la plaque dans la rue ou le ticket de cinéma.
  • En écoutant les histoires, il pose des questions, donne son avis…
  • Il reconnaît toutes les voyelles, de plus en plus de consonnes, et commence à séquencer les mots en syllabes.
  • Il écrit son prénom de mémoire, en utilisant une écriture cursive qui relie les lettres.

Dans les nouveaux programmes, les enfants de maternelle vont apprendre les bases de la numération.

Agir et s’exprimer avec son corps

Tous les jours, votre petit écolier consacre 30 à 40 minutes à une activité physique. Cet éveil corporel développe sa motricité mais aussi ses capacités sensorielles et une intelligence spatiale et motrice.

  • Il a affiné sa capacité d’évolution dans les espaces aménagés, il fait des exercices en dehors de l’école lors d’une sortie (par exemple la piscine) !
  • En se mesurant aux autres, il découvre la notion de compétition.

Découvrir le monde

Observer ce qui l’entoure, se repérer dans le temps et l’espace, compter, classer, mais aussi raisonner : tout un programme !

  • Il précise son vocabulaire : sèche-cheveux, taille-crayon et l’utilisation de ces outils.
  • Il construit des objets en volume, manie bien les ciseaux (à bouts ronds !) et utilise l’ordinateur pour des activités d’éveil, la saisie au clavier de petits mots.
  • Il découvre que l’eau gèle ou s’évapore…
  • Il est sensibilisé à l’environnement, découvre qu’une plante a besoin d’eau et lui aussi !

Percevoir, imaginer, sentir

Objectif à la fin de la maternelle : à travers les arts visuels et la musique, votre enfant va se sensibiliser à l’art. Il aiguise sa curiosité pour s’exprimer de façon plus personnelle.

  • Il travaille sur différents supports, sculpte, grave, façonne la terre et s’appropriant les techniques de peintres comme Arcimboldo, Picasso, Matisse.
  • Il crée sur un thème imposé : la forêt, le cirque, sous la mer, etc.
  • Il écoute et apprend à reconnaître des œuvres musicales…

Devenir élève

Votre tout-petit va apprendre à vivre en groupe, à en comprendre les règles et à y répondre par des comportements adaptés. Au fil des années, il va trouver sa place dans l’école et y être heureux !

  • Il peut comprendre la nécessité d’une règle et l’expliquer à un plus petit.
  • Il se responsabilise dans des petites missions : ranger le coin dînette, poser la date…

Madame Nellissen Valérie

Communication.

apprendre par le jeu

l’autonomie

les rythmes respectés

Quelques activités

avec nos grands