Des pièces amusantes et conçues pour  les ‘moyen’

Vue d’ensemble de la classe

Notre classe de 2ème maternelle offre :

  • Une salle de sieste pour les plus petits.
  • un coin bibliothèque.
  • Une pièce principale avec tous les jeux éducatifs.
  • un espace agréable pour les coins symboliques.
  • de plus, ……. notre école maternelle est dotée de :
  • un espace extérieur sécurisé et aménagé, réservé aux enfants de maternelle.
  • une salle de gym pour les cours de psychomotricité.
  • un réfectoire.

L’expression

Mémorisation de comptines et de poèmes, repérage des lettres et des syllabes, apprentissage de la vie en groupe, jeux d’équipe, observation des plantes et des petites bêtes… voici ce que votre jeune écolier va apprendre  ensuite.

  1. Mobiliser le langage oral et écrit
  2. Agir, exprimer er comprendre à travers l’activité physique
  3. Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques (dessin, peinture, musique…)
  4. Construire les premiers outils pour apprendre à structurer sa pensée (formes et grandeurs, nombres…)
  5. Explorer le monde (monde du vivant, temps et espace).

S’approprier le langage

Votre petit écolier va découvrir les gestes de l’écriture, mais aussi que les sons sont reliés à des mots…

  • Il apprend à découvrir les livres comme des objets de culture.
  • Il écoute des histoires comme celles des Trois Petits Cochons ou du Lapin malin qui lui donneront le goût de la lecture.
  • Il reconnaît son prénom en capitale au-dessus du portemanteau.
  • Il est aussi capable de tracer des lignes.
  • Dans les nouveaux programmes, les enfants de maternelle vont apprendre les bases de la numération.

Découvrir l’écrit et les mathématiques

  • Il découvre d’autres supports : imagier, catalogue…
  • Quand la maîtresse stoppe son récit, il le remémore et peut inventer une suite… Il découvre et apprécie les contes du patrimoine.
  • Il repère certaines lettres apparaissant dans des mots différents mais également des syllabes finales : gâteau, râteau, manteau.
  • Il dessine des cercles, des vagues, des boucles… son geste devient plus fluide. Il écrit son nom en capitales sans modèle !
  • Les enfants de maternelle vont apprendre les bases de la numérotation

Agir et s’exprimer avec son corps

Tous les jours, votre petit écolier consacre 30 à 40 minutes à une activité physique. Cet éveil corporel développe sa motricité mais aussi ses capacités sensorielles et une intelligence spatiale et motrice.

  • Il apprend à courir, mais aussi sauter, lancer, marcher à cloche-pied et se déplacer dans l’espace en suivant les consignes.
  • A travers les jeux de ronde et des petits parcours, il va de mieux en mieux mesurer les distances et contourner les obstacles.
  • Il développe son goût de l’effort.

Découvrir le monde

Observer ce qui l’entoure, se repérer dans le temps et l’espace, compter, classer, mais aussi raisonner : tout un programme !

  • Crayon, table… il apprend à nommer et à se servir des objets du quotidien.
  • En confectionnant des gâteaux, il compare les différentes textures comme le lisse de la farine ou le gluant de l’œuf.
  • Il reconnaît ce qui est froid, chaud, dur…
  • Nombreuses sont les activités où il apprend à compter et à classer.
  • Il nomme les différentes parties du corps, apprend à appliquer les règles d’hygiène, comme se laver les mains.
  • Il observe les plantes et les animaux, le cycle des saisons.

Percevoir, imaginer, sentir

Objectif à la fin de la maternelle : à travers les arts visuels et la musique, votre enfant va se sensibiliser à l’art. Il aiguise sa curiosité pour s’exprimer de façon plus personnelle.

  • Il découvre des outils et des matières pour s’exercer à produire des effets, avec des pastels gras, la peinture, le papier collé…
  • Il façonne des objets avec la pâte à modeler. Il joue avec les sons, chante, explore sa voix, s’initie au rythme.

Devenir élève

Votre tout-petit va apprendre à vivre en groupe, à en comprendre les règles et à y répondre par des comportements adaptés. Au fil des années, il va trouver sa place dans l’école et y être heureux !

  • Il prend conscience des autres classes, utilise à bon escient le matériel et respecte le silence dans certains lieux comme la bibliothèque…
  • Le jour de son anniversaire, il est à l’honneur ! Mais demain, ce sera le tour du petit copain… il apprend à ne pas être toujours au centre des préoccupations.

Madame Davister Emilie

Communication.

apprendre par le jeu

l’autonomie

les rythmes respectés

Quelques activités

avec nos moyens