Des pièces amusantes et conçues pour tous les ‘petits’

Vue d’ensemble de la classe

Notre classe d’accueil/ 1ere maternelle est équipée de :

  • des coins symboliques.
  • un local séparé pour les siestes.
  • un espace adapté aux changes des plus petits.
  • A l’école maternelle, nous bénéficions de
  • une salle de gym adaptée pour les cours de psychomotricité.
  • la présence d’une aide maternelle à temps plein.
  • un réfectoire.
  • des espaces extérieurs sécurisés et aménagés.

L’expression

Votre enfant mobilisera le langage oral et écrit.

Il agira et s’exprimera à travers l’activité physique.

Il construira les 1ers outils pour apprendre à structurer sa pensée (formes, grandeurs, nombres, …).

Il explorera le monde (monde du vivant, temps, espace).

Cet apprentissage est au cœur de la maternelle. Votre écolier va apprendre à s’exprimer dans la langue de Molière, comprendre sa propre pensée et celles de ses petits camarades.

  • Il apprend à entrer en relation par le langage plutôt qu’avec le corps.
  • Il compose des petites phrases avec le pronom «je», énonce les objets du quotidien, les couleurs, les formes et les petits mots de politesse.
  • Il mémorise des formulettes faciles.
  • Il peut suivre une consigne: «Entoure les animaux en bleu…»
  • Il écoute une histoire en silence et répond à quelques questions. Il essaie déjà de la reformuler…

Découvrir l’écrit et les mathématiques

Votre petit écolier va découvrir les gestes de l’écriture, mais aussi que les sons sont reliés à des mots…

  • Il apprend à découvrir les livres comme des objets de culture.
  • Il écoute des histoires comme celles des Trois Petits Cochons ou du Lapin malin qui lui donneront le goût de la lecture.
  • Il reconnaît son prénom en capitale au-dessus du portemanteau.
  • Il est aussi capable de tracer des lignes.
  • Dans les nouveaux programmes, les enfants de maternelle vont apprendre les bases de la numération.

Vivre en groupe

Votre tout-petit va apprendre à vivre en groupe, à en comprendre les règles et à y répondre par des comportements adaptés. Au fil des années, il va trouver sa place dans l’école et y être heureux !

  • II enregistre les règles de politesse, apprend à respecter le matériel.
  • Il doit de mieux en mieux maîtriser ses émotions. Mieux vaut demander de l’aide que de pleurer ! Il apprend à coopérer, à partager ses jouets ainsi que sa maîtresse avec les petits copains !
  • Il apprend à reformuler ce qu’il a fait, à dire ce qu’il a appris.

Agir et s’exprimer avec son corps

Tous les jours, votre petit écolier consacre 30 à 40 minutes à une activité physique. Cet éveil corporel développe sa motricité mais aussi ses capacités sensorielles et une intelligence spatiale et motrice.

  • Il apprend à courir, mais aussi sauter, lancer, marcher à cloche-pied et se déplacer dans l’espace en suivant les consignes.
  • A travers les jeux de ronde et des petits parcours, il va de mieux en mieux mesurer les distances et contourner les obstacles.
  • Il développe son goût de l’effort.

Découvrir le monde

Observer ce qui l’entoure, se repérer dans le temps et l’espace, compter, classer, mais aussi raisonner : tout un programme !

  • Crayon, table… il apprend à nommer et à se servir des objets du quotidien.
  • En confectionnant des gâteaux, il compare les différentes textures comme le lisse de la farine ou le gluant de l’œuf.
  • Il reconnaît ce qui est froid, chaud, dur…
  • Nombreuses sont les activités où il apprend à compter et à classer.
  • Il nomme les différentes parties du corps, apprend à appliquer les règles d’hygiène, comme se laver les mains.
  • Il observe les plantes et les animaux, le cycle des saisons.

Percevoir, imaginer, sentir

Objectif à la fin de la maternelle : à travers les arts visuels et la musique, votre enfant va se sensibiliser à l’art. Il aiguise sa curiosité pour s’exprimer de façon plus personnelle.

  • Il découvre des outils et des matières pour s’exercer à produire des effets, avec des pastels gras, la peinture, le papier collé…
  • Il façonne des objets avec la pâte à modeler. Il joue avec les sons, chante, explore sa voix, s’initie au rythme.

Madame Valérie Servais assistée par Madame Akay Emina

Communication

Apprendre par le jeu.

L’autonomie

Les rythmes

Quelques activités

avec nos tout petits